Il semble que la bataille pour le scrutin présidentiel en France est déjà bien engagée. Jeudi 16 janvier, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a officialisé sa candidature.
La présidentielle française n’aura lieu que dans deux ans (2022), mais Marine Le Pen a d’ores et déjà fait part de sa candidature pour ce scrutin. L’écologiste Julien Bayou a cependant estimé sur Public Sénat, vendredi matin, qu’elle ne devrait pas être sur la ligne de départ en raison de ses démêlés judiciaires.
"Elle est accusée, son mouvement est accusé, d’avoir détourné l’argent du contribuable français et elle ne veut pas répondre de ses actes", a-t-il argué, selon les propos rapportés par La Dépêche. M. Bayrou souligne que ce manque de réponse est "disqualifiant pour se présenter à la fonction suprême".
L’écologiste a par ailleurs souligné que la France "ne veut pas du match retour d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen". M. Macron "fait courir un risque majeur à nos institutions" en s’acharnant là-dessus. Julien Bayou estime d’ailleurs qu’il pourrait échouer si un tel scénario se reproduisait à cause de "sa politique, de ses mesures impopulaires".
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re