Le président russe Vladimir Poutine a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection et lui souhaite "du succès". Le président sortant a été élu avec plus de 58% des voix, contre 41,4% pour Marine Le Pen. L’abstention est estimée à 28,5%, soit le niveau le plus élevé depuis 1969 (31%).
Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a félicité son homologue français lundi 25 avril. Il lui a souhaité du "succès" pour son nouveau mandat malgré les tensions, liées à l’invasion de l’Ukraine. "Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé", a-t-il souligné dans un télégramme envoyé au chef de l’Etat.
Avec plus de 58% des voix, Emmanuel Macron a battu Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en France.
Le journal Le Figaro rappelle que dans le passé, la candidate RN a dit vouloir développer les relations avec Moscou . Son parti a contracté d’ailleurs, un prêt de 9 millions d’euros en 2017 auprès d’une banque russe.
Le président a notamment attaqué sa concurrente sur ce point, en l’accusant de complaisance envers la Russie lors de la campagne présidentielle.
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection !"