"Je m’en doutais. Gilbert est un maître chanteur très instable.", a réagi un cadre du RN peu après l’annonce concernant Gilbert Collard.
Après la défection de deux autres cadres du Rassemblement national, Gilbert Collard quitte également le parti de Marine Le Pen pour rallier Eric Zemmour. Il sera aux côtés du polémiste lors de sa réunion publique, ce samedi à Cannes. "Demain (samedi), je vais me baigner à la rivière. Comment s’appelle-t-elle déjà ? Rubicon", a-t-il répondu à, une internaute. D’après les informations de BFMTV, "Reconquête !" s’attend à ce que deux autres eurodéputés du RN le rejoignent.
Les réactions n’ont pas tardé à tomber du côté du Rassemblement national après ces ralliements. Marine Le Pen, la présidente du parti, affirme avoir une vieille expérience des campagnes présidentielles. "En politique aussi, on peut agir avec droiture. La technique du salami consistant chaque jour à annoncer un ralliement, je la connais par coeur", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV. Un autre cadre du RN a confié que c’est un soulagement. "Je m’en doutais. Gilbert est un maître chanteur très instable. (..) Il fera ses caprices de pseudo star ailleurs", a-t-il lâché.
En moins de 24 heures, Jérôme Rivière, le chef des députés européens du RN et Damien Rieu, ancien collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, ont rallié Eric Zemmour à quelques heures d’écart. Début janvier, Christophe Lefèvre, conseiller municipal RN du Gard et proche de Gilbert Collard a également rejoint les rangs du polémiste.
Voir notre dossier sur l’élection présidentielle 2022