Le parti EELV doit trouver deux millions d’euros d’ici fin mai après le faible score de Yannick Jadot au premier tour de l’élection présidentielle. Le secrétaire national du parti Julien Bayou appelle les électeurs à soutenir le parti écologiste.
Avec un score inférieur à 5%, les candidats ne perçoivent pas un remboursement de leurs frais de campagne. C’est le cas de Yannick Jadot qui a récolté 4,5% des voix au premier tour de la présidentielle. Avec ce faible score, le parti EELV se trouve dans une situation financière "critique", avec deux millions d’euros à trouver d’ici la fin mai, a confié lundi son secrétaire national Julien Bayou. "Le fait de rater la barre des 5% nous met dans une très très grande difficulté", a-t-il confié sur France Inter. "On avait fort heureusement baissé la voilure et dépensé moins que ce que nous avions prévu", a-t-il ajouté en déclarant que les dépenses pour la campagne de premier tour s’élèvent "aux alentours de 6 millions d’euros".
Alors qu’il ne leur reste plus que cinq semaines pour réunir les deux millions d’euros, Julien Bayou a lancé un appel aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot. Il s’est également adressé aux personnes qui auraient voulu voter pour le candidat, mais qui ont peut-être voté pour un autre. "On a besoin de ce soutien pour continuer à faire vivre l’écologie", a-t-il plaidé. Le secrétaire national d’EELV est également revenu sur les raisons de l’échec du candidat écologiste. "On a senti un immense rouleau compresseur du vote soi-disant utile qui a effrité, affaissé, les intentions de vote pour Yannick Jadot", a-t-il lâché en appelant à votre Emmanuel Macron au second tour pour faire battre l’extrême droite.
Lire toute l’actualité politique en France