Ce qu’il faut retenir du second tour de la présidentielle à l’issue duquel le président sortant a été réélu pour cinq ans.
C’est la première fois depuis 20 ans qu’un président sortant est réélu, la dernière fois, c’était lorsque Jacques Chirac avait battu Jean-Marie Le Pen. Emmanuel Macron a remporté la victoire et est élu pour un second mandat avec 58,55% des voix contre 41,45% pour Marine Le Pen. Environ 17 points séparent les deux candidats finalistes. Quant au taux d’abstention, celui-ci a augmenté avec 28,01% des électeurs qui se sont abstenus, soit un taux proche du record de 1969.
Le président élu a donné rendez-vous à ses soutiens sur le Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel à Paris. Quand il a pris la parole, il a commencé par remercier l’ensemble des Françaises et des Français qui, au premier puis au deuxième tour, lui ont "accordé leur confiance afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte".
Emmanuel Macron a aussi tenu à faire remarquer : "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Et je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur la présidentielle.