En raison du "contexte international, la guerre en Ukraine", Emmanuel Macron n’a pu participer à une réunion publique à Marseille samedi. Le candidat (LREM) à sa réélection s’est donc adressé à sympathisants via une vidéo, dévoilant ses grands thèmes de campagne pour la présidentielle de 2022.
Officiellement en lice pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron devait tenir son premier meeting en tant que candidat à Marseille, samedi. Il a été cependant retenu à Paris en raison du "contexte international, la guerre en Ukraine". Le président sortant s’est alors adressé à ses sympathisants de province via une vidéo d’une vingtaine de minutes. Au cours de cette prise de parole, E. Macron a annoncé les grands thèmes de sa campagne présidentielle. Il a affirmé qu’il détaillerait davantage son programme "la semaine prochaine".
"Il y aura des grandes ambitions pour notre école, notre santé, la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d’autonomie qui est essentiel pour le grand âge" ou encore "des mesures fortes pour l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes, pour l’inclusion", a déclaré le président-candidat. Il a assuré qu’en cas de réélection, il mènerait "un nouveau grand débat permanent" autour de plusieurs chantiers afin que "la responsabilité" des réformes "soit partagée".
Emmanuel Macron a parlé de la réforme des retraites, portant "progressivement et par étapes" l’âge légal de départ à 65 ans. Il a tenu à justifier une nouvelle fois ce projet qu’il prévoit de mener rapidement. "C’est en effet plus de travail parce que c’est ce qui va nous permettre, tout en étant juste d’augmenter la pension minimale à 1100 euros, de permettre aussi plus de liberté en permettant le cumul emploi retraite", a-t-il expliqué. C’est, selon lui, "une réforme de lucidité".
> Suivez toute l’actualité politique sur Linfo.re