Selon la dernière enquête Elabe pour BFMTV, des millions de Français auraient opté pour "Ni l’un ni l’autre !" au second tour de l’élection présidentielle.
A une dizaine de jours du second tour de l’élection présidentielle, des millions de Français pourraient bouder les urnes. D’après la dernière enquête Elabe pour BFMTV, plus d’un Français sur quatre pourrait s’abstenir le dimanche 24 avril. "Ça ne sert à rien d’aller voter", ont sorti certains habitants de Grigny, en région parisienne. Dans cette ville de l’Essonne, le taux d’abstention au premier tour a atteint les 37,99%. "Ça ne change rien de toute façon ! Que ce soit elle ou l’autre, c’est l’argent qui passe, ça ne change rien", a lâché Patrick, un habitant de la ville qui va encore rester chez lui le 24 avril. "Je ne voterai pas, je m’abstiendrai. Entre la peste et le choléra… ni l’un ni l’autre !", a renchéri Fatima qui a voté pour le candidat de l’Union populaire au 1er tour.
D’après un sondage CSA pour CNEWS publié ce jeudi 14 avril, l’abstention au second tour de l’élection présidentielle est estimée à 28 %. Ce qui correspond à deux points de plus qu’au premier tour avec un taux de 26,3%. Si ce taux se vérifie dimanche, il serait historiquement élevé pour un second tour de l’élection présidentielle depuis 2002. Le record dans la Ve République date toutefois de 1969 lors duel opposant le gaulliste Georges Pompidou au centriste Alain Poher où 31,15% des Français ne s’étaient pas rendus aux urnes.
Lire toute l’actualité politique en France