Samedi 26 septembre, le président de Debout la France a annoncé qu’il serait candidat à la prochaine élection présidentielle. Nicolas Dupont-Aignan veut ainsi offrir un "choix" aux Français.
Ancien allié de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé samedi sur TF1, sa candidature pour le scrutin de 2022. Le patron de Debout la France veut laisser le "choix" aux Français pour qu’ils puissent échapper à un duel entre E. Macron et M. Le Pen.
Nicolas Dupont-Aignan a en effet estimé que "80% des Français ne veulent pas" de ce duel "qu’on veut nous tricoter". C’est la raison pour laquelle il a décidé de se présenter comme "une alternative" pour la prochaine élection.
En 2012, Nicolas Dupont-Aignan s’était déjà présenté sous ses propres couleurs après avoir quitté l’UMP. Il avait alors recueilli 1,79% des suffrages exprimés au premier tour.
Il s’était à nouveau porté candidat en 2017 et avait obtenu 4,70% des suffrages au premier tour. Mais Nicolas Dupont-Aignan s’était ensuite rallié à M. Le Pen au second tour, durant lequel les électeurs d’étaient dispersés entre cette dernière et Emmanuel Macron.
A lire aussi > Election présidentielle 2022 : Xavier Bertrand "plus déterminé que jamais"
> Toute l’actualité politique en France à retrouver sur LINFO.re