Depuis dimanche 21 juillet, de nombreux dirigeants ont rendu hommage à Joe Biden après son retrait de la course à la Maison Blanche. Emmanuel Macron a salué "son courage et son sens du devoir".
Joe Biden a annoncé dimanche 21 juillet qu’il a retiré sa candidature à l’élection présidentielle américaine du novembre prochain. Emmanuel Macron a salué cette décision lundi dans une lettre adressée au président américain, rapporte Le Parisien.
"Je mesure le courage, l’esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision", a-t-il écrit dans ce courrier, dont l’Elysée a rendu en public quelques extraits.
Le chef d’Etat français a rappelé qu’ils viennent de fêter ensemble le 80e anniversaire du Débarquement. "Je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l’Atlantique continue d’animer les relations historiques entre nos deux pays", a-t-il renchéri.
Après son débat désastreux face à Donald Trump, Joe Biden a fait face à une pression croissante de son camp. Il a ainsi décidé de se retirer de la course à la Maison Blanche. Emmanuel Macron a félicité cette décision lundi après-midi durant une réception à l’Elysée pour les journalistes étrangers qui s’apprêtent à couvrir les Jeux olympiques. "J’imagine combien cela a été difficile pour lui et sa famille", a-t-il annoncé, selon le média américain Axios. Il n’a pas manqué de dire avoir du respect pour Joe Biden pour ce qu’il a fait en estimant que les Etats-Unis avaient "de la chance de l’avoir eu, lui et son équipe, au cours des dernières années".
Outre Emmanuel Macron, plusieurs dirigeants ont rendu hommage au président américain depuis dimanche. "Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’OTAN est forte et les États-Unis sont pour nous un partenaire bon et fiable", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur X.
Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, il l’a remercié pour son soutien "indéfectible et crucial" dans la guerre avec la Russie.
> A lire aussi : Réactions internationales au retrait de la candidature de Joe Biden à la présidentielle