Comme en 2017 et en 2022, la présidente du Rassemblement National reviendra dans la course pour le scrutin présidentiel en 2027. L’information a été confirmée par le député Julien Odoul.
Lors d’une intervention sur CNews/Europe 1, dans la matinée du 26 décembre, le porte-parole du RN a indiqué que Marine Le Pen restera la candidate officielle du parti lors de la présidentielle de 2027.
Finaliste durant les scrutions précédents, la députée dans la 11ème circonscription du Nord-Pas-de-Calais est toujours prête à relever le défi. Julien Odoul a été très clair sur le sujet : "Marine Le Pen ne veut pas gouverner la France, elle veut présider la France". La numéro 1 du Rassemblement National avait déjà déclaré son envie d’être cheffe d’État et pas autrement lors de son interview dans le JDD en 2022.
Le député de l’Yonne a maintenu la même version sans utiliser le temps conditionnel de rigueur : "Elle sera notre candidate pour la prochaine échéance présidentielle de 2027". Marine Le Pen n’endossera pas le rôle de Premier ministre en cas de dissolution de l’Assemblée Nationale.
Le poste ira donc à Jordan Bardella, grand favori des sondages pour les élections européennes. Le jeune leader du Rassemblement National est déjà très présent dans les médias. Sûr de leurs forces, le parti d’extrême droite a demandé la dissolution et des nouvelles élections législatives.
Si dissolution y aura et si la victoire sera au rendez-vous, Jordan Bardella prendra donc le chemin pour Matignon et non Marine Le Pen. "S’il y avait une dissolution demain ou après-demain, ce serait Jordan Bardella, président du premier parti d’opposition, qui se chargerait de respecter la parole des Français et d’occuper la fonction de premier ministre", a affirmé Julien Odoul.