Une enquête exclusive d’Harris Interactive-Toluna sur la présidentielle de 2027 a été réalisée pour RTL, M6 et Challenges. Selon les résultats, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour.
Au soir du second tour des élections législatives, un sondage exclusif d’Harris Interactive-Toluna pour RTL, M6 et Challenges a testé les candidats possibles à la présidentielle 2027.
Les résultats ont montré que Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour, qu’elle soit opposée à Edouard Philippe, Gabriel Attal, Jean-Luc Mélenchon ou Raphaël Glucksmann.
Malgré la défaite du Rassemblement national au deuxième tour des législatives, la députée RN du Pas-de-Calais reste la mieux placée dans la course à l’Elysée, et ce dans toutes les hypothèses.
Plusieurs scénarios ont été testés dans le cadre de cette enquête sur la prochaine présidentielle et ils ont révélé que Marine Le Pen obtiendrait entre 31 et 32% des suffrages au premier tour, soit près de 10 points de plus que son résultat en 2022.
L’élue RN aurait 32% des intentions de vote au cas où Edouard Philippe serait candidat. L’ancien Premier ministre et leader du parti Horizons serait à 24%. Jean-Luc Mélenchon et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure seraient crédités respectivement de 17% et de 5%.
Le député Les Républicains Laurent Wauquiez aurait 5% et la patronne des Ecologistes Marine Tondelier 4%.
La leader RN resterait à 32% des intentions de vote dans l’hypothèse où Gabriel Attal représenterait Renaissance et le bloc central. L’actuel chef du gouvernement récolterait 23% des voix devançant Jean-Luc Mélenchon (16%), Olivier Faure (6%), Laurent Wauquiez (5%) et Marine Tondelier (4%).
Ce sondage s’est également penché sur une probable candidature à gauche, celle de Raphaël Glucksmann pour représenter les socialistes. Le député européen atteindrait 14% d’intentions de vote. Soit entre 8 et 9 points de plus que le premier secrétaire du PS. Dans ce cas, Edouard Philippe recueillerait 22% d’intentions de vote, et 15% pour Jean-Luc Mélenchon.
Si Gabriel Attal est candidat, il recevrait 20% et Marine Le Pen se trouverait en tête avec 31% dans tous les cas de figure.
> A lire aussi : Présidentielle 2027 — Edouard Philippe : "Je me prépare"