La dirigeante des Écologistes et l’ancienne prétendante du NFP à Matignon appellent la gauche à unir ses forces pour la présidentielle de 2027. Elles plaident en faveur d’une candidature unique, affirmant que la division n’est pas une option possible.
La gauche unie pour 2027 ? Marine Tondelier, secrétaire générale des Écologistes, et Lucie Castets, ex-candidate de la gauche pour Matignon, appellent à une alliance pour la présidentielle. À travers le site gagnons-ensemble.fr, elles invitent les partis de gauche à élaborer un projet commun, affirmant que les divisions ne sont plus une option. Leur démarche s’inspire du succès du rassemblement lors des législatives au sein du NFP, qui avait surpris en s’opposant à l’extrême droite. "Gagner la bataille culturelle contre la droite et l’extrême droite", soulignent-elles, comme le note TF1Info. "Chaque querelle au sein de notre propre camp est une offrande faite à nos adversaires. Ne leur faisons pas ce cadeau", écrivent aussi Marine Tondelier et Lucie Castets.
> A lire aussi : Assemblée nationale : Jean-Luc Mélenchon prédit la chute du gouvernement Barnier en décembre
Marine Tondelier et Lucie Castets plaident pour un projet politique commun, ancré dans les attentes des Français, afin de préparer l’élection présidentielle de 2027. Elles appellent à unir les forces de gauche, sans conditionner ce rassemblement à un candidat précis. Leur initiative intervient après une proposition de Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite une candidature unitaire en cas d’élection anticipée, tout en excluant certaines forces politiques, comme le Parti communiste ou une partie du Parti socialiste, jugées incompatibles avec ses idées. "Nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route", a-t-il lancé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re