La France est sans gouvernement, mais des noms circulent déjà pour la présidentielle de 2027. Marine Le Pen se distingue avec une avance notable. Si elle venait à être déclarée inéligible, l’option Jordan Bardella est également envisagée.
Marine Le Pen et Jordan Bardella affichent des résultats (presque) similaires dans un récent sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi 11 décembre par Le Figaro Magazine et Sud Radio. Ce sondage teste notamment Bardella en cas d’inéligibilité de Marine Le Pen, après le procès des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen atteint 36 % face à Édouard Philippe (25 %) et 38 % contre Gabriel Attal (20 %), relaient les médias français comme 20 Minutes. Si Jordan Bardella devait la remplacer, il obtiendrait 34 % contre Philippe (26 %). Ces résultats montrent une continuité dans les intentions de vote, quelle que soit la figure du Rassemblement national représentée.
> À lire aussi : Motion de censure : Jordan Bardella estime que la situation actuelle ne pourra pas durer jusqu’en 2027
Dans ce scénario, Laurent Wauquiez, candidat des Républicains, recueillerait entre 6 et 8 % des suffrages. À gauche, les voix se dispersent entre plusieurs figures : Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, François Hollande, Marine Tondelier et Fabien Roussel. Mélenchon arrive en tête parmi ces candidats avec un score maximal de 12 %, tandis que François Hollande atteint 7 % et Olivier Faure se limite à 5 %. Malgré ces différentes candidatures, le total cumulé des voix pour la gauche ne dépasse pas 25 %.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re