L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a parlé de la situation politique en France sur RTL. "Si on continue, la probabilité d’une victoire Le Pen est réelle en 2027", a-t-il prévenu.
Invité de la chaîne RTL jeudi 23 février, Jean-Pierre Raffarin a mis en garde contre une montée de l’extrême droite en France. L’ancien Premier ministre sous Jacques Chirac a rappelé que la situation internationale est "très difficile". Selon ses dires, apporter des réformes est également très difficile. "Or, quand on regarde depuis la fin du siècle dernier, il y a au fond un système qui conduit à Marine Le Pen", a-t-il averti.
Ce fut une occasion pour cet homme politique de proposer des solutions face à cette situation. Il a expliqué que si on veut arrêter ce système, il faut un choc d’initiative très important. "Si on continue comme cela, la probabilité d’une victoire de Marine Le Pen est réelle. Il reste quatre ans à construire une autre voie que celle d’un destin qui est d’être extrémiste", a-t-il noté.
L’ancien chef du gouvernement, qui publie "Ne sortons pas de l’Histoire" ce jeudi, a précisé que le changement des institutions peut produire un choc réformateur. Selon lui, les règles ne sont pas respectées aujourd’hui. "Quelle est finalement la légitimité d’un Parlement dont l’élection dépend de l’élection présidentielle et qui est une situation post-présidentielle avec ou contre le président ?", a demandé Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a souligné qu’on a une démocratie politique qui ne marche pas bien, un Parlement qui n’est pas suffisamment légitime et une démocratie sociale qui marche très mal.
> A lire aussi : Affaire Abad : selon Jean-Pierre Raffarin, "tant qu’il n’y a pas de procédure de justice, il ne faut pas démissionner"