Invité dans l’émission Quotiden sur TMC, l’ancien président François Hollande n’envisage pas aujourd‘hui de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, mais il n’écarte pas non plus cette possibilité.
Alors qu’il commentait la crise politique actuelle en France, François Hollande a déclaré qu’il n’exclut pas un éventuel retour à l’Elysée. Sur le plateau de l’émission Quotiden sur TMC ce mercredi 4 septembre au soir, l’ex-chef de l’Etat a déclaré qu’il était "possible" qu’il soit candidat à une future élection présidentielle. Cependant, l’option n’était pas "envisagée" à l’heure actuelle. "Non, je ne l’envisage pas aujourd’hui, mais je ne l’écarte pas non plus.", a-t-il répondu à une question sur une possible nouvelle candidature personnelle pour la présidentielle. "Si je suis en vie, oui c’est possible", a-t-il ensuite ironisé.
Pas plus tard que mardi, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine présidentielle en se positionnant en cas d’élection anticipée. Selon François Hollande, le maire du Havre n’était "pas le seul à imaginer que cela puisse venir plus tôt". Mais l’ancien président se dit en faveur du respect des temps et des échéances parce que, dans le cas contraire, cela veut dire que la démocratie ne peut pas fonctionner.
Face à la situation politique actuelle, François Hollande n’a pas hésité à critiquer Emmanuel Macron qui tarde à nommer un Premier ministre, près de deux mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. "Il y a un problème chez le président de la République, c’est son rapport à la décision", a-t-il lancé. Il a souligné que gouverner, c’est nommer et qu’il s’agit du premier acte de président. "La politique, c’est prendre des décisions. Ne nous habituons pas à avoir un pays en suspens.", a-t-il insisté.
Lire toute l’actualité politique en France