François Bayrou a été candidat à la présidentielle en France à trois reprises. "J’ai toujours été prêt", a-t-il annoncé.
Lors d’une interview accordée à Radio J, François Bayrou s’est dit "prêt" à être candidat à la présidentielle 2027 en France. "J’ai toujours été prêt", a-t-il annoncé, rappelant avoir "déjà été candidat trois fois".
Selon ses dires, il est un citoyen de plein exercice, et il n’a jamais renoncé à exercer cette citoyenneté. Interrogé s’il peut succéder à Emmanuel Macron alors qu’il sera âgé de 76 ans, il a répliqué que cela peut tout à fait arriver, mais ce n’est pas cela la question.
Sur Twitter, le patron du MoDem a nuancé ses propos, rapporte Le Parisien. Il a précisé avoir dit que pour parler aujourd’hui de ce qui va se passer dans cinq ans, avec la crise qui vient, "il fallait être un zozo".
François Bayrou a également regretté la situation actuelle de la France qui va mal. Cependant, le pays pourrait aller très bien, selon lui, et il fera tout ce qu’il peut dans toutes les échéances et toutes les fonctions nécessaires.
"Ce que je vois venir est, par sa gravité, tel que cela devrait mobiliser toutes les forces disponibles, toutes les intelligences disponibles et toutes les volontés disponibles. C’est de ce côté-là que je suis", a-t-il signifié.
Le maire de Pau s’est par ailleurs, inquiété du contexte géopolitique, économique et social avant de mettre en doute la tenue des élections en 2027. "On n’en sait rien. On ne sait pas ce qui peut se passer", a-t-il souligné tout en évoquant "l’incroyable difficulté des temps".
Le leader MoDem s’est déjà présenté à trois reprises à l’élection présidentielle. En 2002, il s’est terminé quatrième du premier tour avec 6,84 % des voix. Cinq ans plus tard, il s’est rapproché du second tour en obtenant 18,57 % des suffrages. En 2017, il avait terminé à la cinquième place lors de sa dernière candidature derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
> Lire d’autres actualités politiques en France