Selon une enquête IFOP réalisée pour le Journal du dimanche, le ministre actuel de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, 34 ans, est considéré par 57% des personnes interrogées comme le favori pour être le candidat de la majorité à l’élection présidentielle à venir.
L’étude menée du 3 au 4 octobre 2023, interrogeant un échantillon représentatif de 1000 individus, a formulé la question suivante : "pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous qu’elle représenterait bien ou mal le camp d’Emmanuel Macron en 2027 ?". Réponse : 57% des participants se déclarent prêts à soutenir le ministre actuel de l’Éducation nationale. Cette tendance le place en tête, suivi de près par le maire du Havre, Édouard Philippe, qui, jusqu’à présent, était le favori des sondages, avec 55% de soutien. Gérald Darmanin, pour sa part, se classe en troisième position avec l’approbation de 49% des personnes interrogées.
La suite : le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire (48%), la cheffe actuelle du gouvernement, Élisabeth Borne (46%), et l’ancien Premier ministre, Jean Castex (40%). Enfin, François Bayrou, représentant du centre politique, a récolté 30%, relaie Le Figaro.
> À lire aussi : Gabriel Attal : une nette augmentation de sa cote de popularité
Bien que ce premier sondage place Gabriel Attal devant Édouard Philippe dans l’ensemble des personnes interrogées, il convient de noter que l’ancien Premier ministre reste le candidat le plus favorisé au sein des électeurs de la majorité présidentielle, obtenant un solide soutien de 88% des réponses.
À la mi-septembre, l’ancien résident de Matignon et président du parti Horizons a avancé davantage vers les élections de 2027 en publiant un nouvel ouvrage à la fois intime et politique intitulé ’Des lieux qui racontent’ (Éditions JC Lattès, 2023). Par ailleurs, de nombreuses enquêtes d’opinion le placent en tête en tant que personnalité politique préférée des Français.
> Toute l’actualité politique sur LINFO.re