D’Edouard Philippe à Gérald Darmanin en passant par Bruno Le Maire... Le casting des candidats à la présidentielle de 2027 a déjà commencé.
Après avoir recueilli 58,54% des voix, Emmanuel Macron a été réélu président de la République face à Marine Le Pen, le 24 avril dernier.
Alors que la prochaine élection présidentielle se tiendra dans un peu plus de quatre ans, quelques personnalités politiques, à l’image de François Bayrou, se sont déjà exprimées sur leur intention de candidater à la présidentielle de 2027. "J’ai déjà été candidat trois fois", a-t-il confié. Pourtant, quelques années plus tôt, le patron du MoDem déclarait qu’il n’avait pas l’intention de concourir à l’élection suprême : "On ne sait pas ce qui peut se passer, déclarait François Bayrou. Et si vous pensez qu’un zozo quelconque peut dire cinq ans à l’avance ce qui va se passer... c’est un charlatan."
François Bayrou n’est d’ailleurs pas le seul à déclarer être prêt pour une candidature à la prochaine élection présidentielle. A l’instar de l’actuel Haut-Commissaire au Plan, Gérald Darmanin ou encore Bruno Le Maire semblent déjà faire un pas vers une candidature. De son côté, Edouard Philippe a déclaré qu’il avait l’intention de présenter un candidat à la présidentielle 2027, "et sans passer pas un primaire", précise le site Rtl.fr. Du côté des oppositions, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez n’ont pas caché leur ambition.