"Sans plaisir mais sans hésitation", l’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a de nouveau appelé à voter pour le président sortant Emmanuel Macron.
Après son premier appel à faire barrage à Marine Le Pen, l’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot appelle à nouveau à voter pour le président sortant. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde ce jeudi 21 avril, le candidat vert a déclaré qu’il déposera un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne pour empêcher la candidate du RN et l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France. "Je le ferai sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté", a-t-il précisé en ajoutant que "s’abstenir, voter blanc ou nul, c’est rendre possible la victoire de Marine Le Pen". L’eurodéputé écologiste a tenu à préciser que ce vote pour le président sortant "ne vaut pas quitus" pour le bilan décevant de son quinquennat entre l’inaction climatique, le déni social et le mépris démocratique.
Yannick Jadot qui a terminé à la 6e place du 1er tour avec 4,6 % des suffrages a également prévenu face à l’hésitation de nombreux électeurs de gauche jusque dans son propre électorat. Sans le nommer, le candidat vert a aussi dénoncé l’absence de consigne par Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé à la troisième position avec 21,95 % des voix. "Certains responsables politiques, parfois si prompts à évoquer l’Histoire, avec un grand H, feignent d’en oublier les leçons : quand le bloc d’extrême droite dépasse 30 % au premier tour, vanter le ni-ni revient à jouer à la roulette russe", a-t-il martelé.
Dans sa tribune, Yannick Jadot se projette déjà dans les élections législatives où il souhaite donner de la force à un « bloc écologiste, social et républicain puissant
> A lire aussi : présidentielle : EELV a reçu plus d’un million d’euros après l’appel aux dons de Yannick Jadot