Le député européen, Yannick Jadot, souhaite une candidature écologiste avant le mois de janvier. Il se dit opposé à la primaire qui est devenue une machine à diviser.
Alors que sa participation à la présidentielle 2022 se confirme petit à petit, Yannick Jadot met la pression sur son parti Europe Écologie-Les Verts. Dans une interview accordée à Libération mercredi, il souhaite que l’écologie politique puisse avoir sa candidature et lancer la construction de son projet avant le mois de janvier. Le député européen aspire à une accélération du rythme au sein de EELV où de nombreux préfèrent tempérer.
En ce qui concerne la désignation du candidat du parti, Yannick Jadot plaide cette fois-ci pour "un vote des militants". "Je suis contre la primaire qui est devenue une machine à diviser. Mais je suis pour le vote des militants.", a-t-il déclaré sur les propos relayés par Le Figaro. Le député européen leur fait confiance, car il est plutôt favorable au collectif même si la différence entre "primaire" et "vote des militants" n’est pas bien définie.
Eric Piolle, maire de Grenoble, ambitionne également de devenir candidat d’EELV. Les deux hommes se rencontreront à Pantin Seine-Saint-Denis de jeudi à samedi dans le cadre des deux journées d’été des écologistes. Yannick Jadot estime que les forces écologistes et humanistes peuvent remporter la présidentielle en 2022. "Noël Mamère me le disait encore il y a quelques jours : l’objectif n’est pas de battre son score historique de 2002, mais de battre Macron et Le Pen, de faire gagner l’écologie sociale contre le libéralisme technocratique et l’extrême droite", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité politique en France