Invité de LCI, dimanche 3 novembre, le député européen EELV, Yannick Jadot a lancé une série d’accusations contre le chef de l’Etat Emmanuel Macron et sa rivale lors de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen.
Yannick Jadot ne mâche pas ses mots. Sur le plateau de LCI, dimanche 3 novembre, le député européen EELV estime qu’Emmanuel Macron met le feu à notre société. L’élu accuse le chef de l’Etat "d’organiser la victoire" de Marine Le Pen à la présidentielle de 2022. L’écologiste est allé plus loin en accusant le président de la République de précariser la société tout en continuant à participer des fractures sociales et territoriales de notre pays. Une attitude qui fera monter la cheffe de l’extrême droite à 100%, a-t-il noté.
Le comportement du président français est pointé par Yannick Jadot. "Emmanuel Macron cherche au fond à reprendre les sujets de Marine Le Pen et parfois potentiellement ses propositions pour essayer de construire un duel, un couple maudit pour la prochaine présidentielle", a-t-il souligné. Lors de la présidentielle de mai 2017, l’actuel chef de l’Etat a remporté le scrutin par 66,1% des voix contre 33,9% pour la présidente du RN.
Un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, paru le 3 novembre, a révélé qu’au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen remportent chacun 27 à 28% d’intentions de vote. Yannick Jadot recueille entre 7,5 et 9%. Au deuxième tour, la victoire reviendrait à l’actuel locataire de l’Elysée avec 55% contre 45% pour sa rivale.
Lire toute l’actualité politique en métropole
🗣 @yjadot, sur l’entretien d’Emmanuel #Macron dans #ValeursActuelles :
"D’un côté, il reprend les thèmes de madame #LePen. De l’autre, il continue à participer des fractures sociales et territoriales".
📺 #EnTouteFranchise avec @Acarrouer sur #LCI #La26. pic.twitter.com/UctPImfGOg— LCI (@LCI) 3 novembre 2019