Michel Barnier et Valérie Pécresse ont demandé à Xavier Bertrand de "respecter les règles" alors qu’il a fait part de son souhait de rencontrer les différents candidats.
Xavier Bertrand est convaincu qu’il est le candidat qui pourra remporter l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron. Invité des "Matins de la présidentielle" sur France Info ce lundi, le candidat ex-LR souhaite rencontrer les différents candidats. Selon ses explications, une rencontre ne signifierait pas une répartition des postes, mais elle permettrait de "savoir si on veut gagner ou non". "Je ne vais pas faire campagne contre des amis avec qui je vais gouverner. Le 4 décembre, c’est très tard, et si en plus on s’est déchiré avant, alors là, c’est rideau", a-t-il poursuivi. Il a d’ailleurs insisté que d’après les sondages, il est aujourd’hui le candidat le mieux placé pour être qualifié au second tour.
Le souhait de Xavier Bertrand a eu l’approbation de Philippe Juvin et Éric Ciotti, selon ses dires. En revanche, la présidente (Libres !) d’Île-de-France Valérie Pécresse ne semble pas tout à fait d’accord avec lui. Sur le plateau de France Inter, elle a d’ailleurs appelé à respecter la démocratie et de se plier à toutes les règles avant le 4 décembre, jour du congrès. Michel Barnier, l’ancien négociateur du Brexit a également demandé au président des Hauts-de-France de respecter la règle du jeu, déjà fixée. "Elle a été choisie par les militants démocratiquement. Il faut respecter les militants LR, ils ont le droit d’être respectés", a-t-il affirmé en soulignant qu’elle ne sera pas changée.
Lire toute l’actualité politique en France