Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est fermement opposé à la tenue d’un congrès pour élire un candidat pour se lancer dans la course à la présidentielle en 2022.
Sur France 2 et Le Figaro jeudi 30 septembre, le Président du conseil régional des Hauts-de-France a montré son hostilité quant à l’organisation d’une primaire à droite pour se lancer dans la course à la présidentielle en 2022. Xavier Bertrand a ainsi dénoncé un congrès "d’affrontement". Il a plaidé plus que pour le "rassemblement" de la droite.
L’ancien ministre du Travail a ainsi invité ses adversaires à le rencontrer et échanger. Pourtant, la droite espérait que le président de la région Île-de-France accepte de se soumettre au vote des militants le 4 décembre prochain. En effet, c’est la date à laquelle les adhérents LR désigneront leur candidat pour l’élection présidentielle de 2022.
Sur France 2 dans la soirée de jeudi, Xavier Bertrand a de nouveau détaillé sa position. "On en a soupé des primaires : la primaire de 2016 qui a été source de divisions, qui ne nous a pas permis de l’emporter. Et les adhérents de LR ont dit non à une primaire. Ce que je lance ce soir, c’est un appel au rassemblement", a-t-il fait savoir.
Le candidat à la présidentielle de 2022 souhaite discuter avec Éric Ciotti, Valérie Pécresse et Michel Barnier avant le 13 octobre. Son but est de soumettre un seul nom aux militants, le 4 décembre prochain.
> A lire aussi : Election présidentielle 2022 : les propositions de Xavier Bertrand à LR