Xavier Bertrand a fait savoir qu’il participera finalement au congrès du parti Les Républicains du 4 décembre. Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et candidate à l’élection présidentielle, se dit "très heureuse" de cette décision.
Sur France Bleu Auxerre ce mardi 12 octobre, en déplacement dans l’Yonne, Valérie Pécresse a déclaré que "depuis le début", elle joue l’unité, joue collectif, et accepte les règles du jeu. "Je suis très heureuse aujourd’hui que Xavier Bertrand ait accepté aussi les règles du jeu", s’est-elle réjouie.
Selon la présidente LR de la région Île-de-France, cette décision de son homologue va beaucoup rassurer les électeurs de la droite et du centre qui attendent vraiment "que nous puissions mettre un terme au mandat d’Emmanuel Macron".
> Sur le même sujet : Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand est déterminé à rencontrer les candidats
A la question si Valérie Pécresse suivrait Xavier Bertrand qui se pose en rassembleur, l’élue souhaite surtout se concentrer sur son programme qu’elle a détaillé. "Je vais d’abord développer mon projet, car je crois que c’est lui qui est le plus complet et qui apporte les bonnes réponses", a-t-elle révélé, et "je parle d’immigration contrôlée, mais aussi d’intégration, d’économie, d’écologie".
Aujourd’hui, dans l’Yonne, Mme Pécresse va parler d’éducation, car "je crois qu’aujourd’hui notre école va mal". Selon ses propres mots, l’école "c’est la fabrique de la France", insistant qu’au niveau de l’éducation, la France "va mal et il faut la réparer".
> Notre dossier sur la Présidentielle de 2022