La date limite de dépôts des parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle de 2022 est le 4 mars. De leur côté, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont achevé leur chasse aux signatures.
Le Conseil constitutionnel a affirmé, mardi 8 février, qu’Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont récolté les 500 parrainages nécessaires d’élus locaux pour pouvoir se lancer dans la course à la présidentielle. Dans les détails, la candidate des Républicains a obtenu 939 signatures tandis que la représentante des socialistes a réuni 652 paraphes. Sans être officiellement candidat, le président actuel Emmanuel Macron a déjà rassemblé 926 parrainages depuis la semaine dernière. Ce mardi, le Conseil constitutionnel a validé 3 017 nouveaux parrainages pour un total de 5 086. D’après 20 Minutes, ces chiffres doivent encore faire l’objet d’une validation définitive, car les parrainages doivent provenir d’au moins 30 départements différents.
Les candidats ont encore trois semaines pour convaincre les élus locaux avant la date limite de dépôts des parrainages le 4 mars prochain. Les autres figures politiques poursuivent encore la chasse aux signatures. Certains se rapprochent de la barre des 500 comme Nathalie Artaud (368) ou encore Fabien Roussel (326). D’autres en sont à la moitié du chemin pour ne citer que Yannick (268) et Jean-Luc Mélenchon (224). A droite, les candidats sont encore à la traîne car Éric Zemmour n’a obtenu que 149 signatures et Marine Le Pen n’en a récolté que 139. De son côté, Christiane Taubira, vainqueur à la Primaire populaire, ne compte que 36 signatures.
Voir notre dossier sur la présidentielle