Une grande enquête d’opinion a été commandée par Les Républicains dans le cadre de la présidentielle 2022. Xavier Bertrand se trouve en tête de ce sondage.
A quelques mois de l’élection présidentielle, la droite peine à trouver son candidat, rappelle HuffPost. Une grande enquête qualitative, commandée par Les Républicains, a été révélée mercredi 22 septembre. Ce sondage a été mené du 30 août au 16 septembre auprès de 15 242 Français de droite, dont 2 980 sympathisants LR. Il a intégré plusieurs thèmes prioritaires : la sécurité, la santé, la délinquance, l’islamisme et l’immigration clandestine.
Dans l’électorat de droite, Xavier Bertrand devance légèrement Valérie Pécresse en termes de popularité avec 53% contre 51%. Cette tendance est inversée chez les seuls sympathisants LR, car la présidente de l’Ile-de-France a recueilli 81% de bonnes opinions, si celui des Hauts-de-France a récolté 79%.
Xavier Bertrand se trouve largement en tête du sondage sur les thèmes jugés prioritaires. En effet, 40% des Français de droite lui font confiance pour agir sur la sécurité et le terrorisme (contre 21% à Valérie Pécresse et à Eric Ciotti).
Le président des Hauts-de-France devance également ses concurrents sur la délinquance avec 39% (24% à Valérie Pécresse). Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, il a eu 36% (24% à Eric Ciotti et 22% à Valérie Pécresse), et enfin 35% en matière de santé (30% à Valérie Pécresse).
Les résultats de ce sondage ont aussi démontré que Xavier Bertrand se trouve à la première place sur la majorité des traits testés en matière d’image : la capacité à réformer, la proximité des Français et la connaissance des territoires.
Toutefois, le candidat ex-LR est devancé par Michel Barnier sur plusieurs points (stature de chef d’Etat, capacité à gérer une crise...). Par ailleurs, 71% des électeurs de droite estiment que X. Bertrand est capable de battre Emmanuel Macron contre 56% pour Valérie Pécresse et 38% pour Michel Barnier.
> A lire aussi : Election présidentielle 2022 : les propositions de Xavier Bertrand à LR