Un sondage Ipsos-Sopra Steria concernant la participation des jeunes à l’élection présidentielle 2022, a été réalisé. Les résultats ont démontré que 80% des jeunes envisagent d’aller voter.
Alors que la campagne présidentielle fait craindre une forte abstention des électeurs, les résultats d’une étude montrent le contraire, note Le Figaro.
Ce sondage Ipsos - Sopra Steria pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), dévoilé par le journal Le Parisien, a indiqué que 80% des jeunes envisagent d’aller voter.
Il s’agit d’un premier signal encourageant, puisque 49% des interrogés de 18 à 30 ans sont "certains" de participer à ce vote, et 31% le feront "probablement".
Malgré ce pourcentage, une grande majorité des jeunes estiment que les politiques ne s’intéressent pas à leurs préoccupations. En effet, ils sont plus de 6 sur 10 (66%) à considérer que les responsables politiques se préoccupent "peu" ou "pas du tout" des thèmes qui les animent. Entre autres, on peut citer le pouvoir d’achat (37%), le climat et l’environnement (32%), la santé (30%) ou encore l’emploi (27%).
La lutte contre les violences faites aux femmes, les inégalités sociales ainsi que la lutte contre les discriminations figurent également parmi les sujets considérés comme n’étant pas assez présents dans cette campagne.
La santé mentale des jeunes Français est également un autre indicateur à prendre en considération. Selon les résultats de cette enquête, un sondé sur quatre présente une suspicion de trouble de l’anxiété généralisée, et 44% se disent "peu optimistes" quant à l’avenir de la société française.
Les jeunes ont également évoqué les difficultés auxquelles ils ont fait face durant la dernière année, marquée par la pandémie.
Ainsi, 38% de ceux qui ont une activité professionnelle ont eu "souvent" ou "quelques fois" des problèmes pour se procurer une alimentation saine et équilibrée. Ceux qui ont eu du mal à payer le loyer ou les charges sont de 49%, et 47% à payer certains actes médicaux. Les pourcentages sont encore plus élevés lorsqu’il s’agit des jeunes à la recherche d’un emploi.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Macron perd des points dans les pronostics de victoire des Français