De nombreuses spéculations évoquent un éventuel retour de François Hollande sur la scène politique, mais une large majorité de Français ne le souhaite pas.
L’Ifop a réalisé un sondage auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne 14 au 16 août 2018.
Selon cette enquête publiée par le Figaro, le retour de l’ancien président de la République n’interesse plus les Français. En effet, seulement 17% d’entre eux sont favorables à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022.
Lorsqu’il leur a été demandé s’ils voulaient voir François Hollande dans la course à la présidence qui se déroulera dans quatre ans, 4% des personnes interrogées seulement ont en répondu "oui tout à fait". Ils sont dans les 42% à ne pas le vouloir du tout. Quelques 13% des enquêtés ont opté "Oui plutôt" et enfin 18% ont dit "plutôt pas".
Le directeur du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet a indiqué : "C’est une base électorale très faible", soulignant qu’il n’était pas assez fort pour s’imposer. Malgré le succès de son livre "Les Leçons du pouvoir", François Hollande est loin de faire rêver la population française.
Chez les sympathisants socialistes, ils ne sont que 44% à espérer un retour de l’ancien premier secrétaire du parti, 25% d’entre eux ne sont pas du tout favorables à une nouvelle candidature de l’ex-locataire de l’Elysée. Parmi ses électeurs de 2012, seulement 36% voudraient assister à un nouveau quinquennat Hollande.
>> LIRE AUSSI : Présidentielle 2022 : peu de Français veulent voir Marine Le Pen candidate