Invité sur BFMTV, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a indiqué qu’Emmanuel Macron a souhaité une nomination féminine à la tête du gouvernement.
Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a été l’invité de BFMTV, lundi 25 avril. Selon ses dires, Emmanuel Macron a le souhait d’une nomination féminine à Matignon. Par ailleurs, Clément Beaune a refusé de donner un nom. Il a précisé qu’il ne faut pas résumer l’ensemble de la situation politique au poste de Premier ministre. Dans tous les cas, le nouveau gouvernement va refléter un renouvellement que veut incarner Emmanuel Macron.
Début 2022, une autre rumeur a indiqué que Christine Lagarde serait sur la liste de ceux qui pourraient succéder à Jean Castex. "J’ai un métier, j’ai une fonction. Je n’ai pas pour habitude d’abandonner en cours de route, donc... Il y a d’autres gens tellement plus compétents pour faire le job, donc je vais essayer de me concentrer sur ce que j’ai à faire", a répondu la présidente de la Banque centrale européenne fin janvier sur France Inter.
> A lire aussi : Christine Lagarde à Matignon en cas de victoire de Macron : elle refuse de commenter la rumeur
En 2017, Emmanuel Macron avait émis le souhait de nommer une femme à Matignon. Par la suite, il a indiqué qu’il a choisi son Premier ministre en raison de sa compétence et non de son sexe. Au final, le chef de l’État avait finalement nommé le député et maire du Havre Édouard Philippe.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : quel gouvernement pour le second mandat d’Emmanuel Macron ?
E. Macron nommerait un Premier ministre "chargé de la planification écologique" s’il est réélu