Emmanuel Macron est réélu pour un deuxième quinquennat à l’issue du second tour de la présidentielle 2022. Il va nommer son Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement.
Après sa réélection dimanche 24 avril, Emmanuel Macron devrait nommer son Premier ministre et les membres du gouvernement.
La chaîne CNews rappelle qu’en 2017, il a exprimé son souhait de nommer une femme à Matignon.
Plusieurs noms circulent actuellement comme celui de la ministre du Travail Elisabeth Borne ainsi que celui de Christine Lagarde.
Cependant, les deux femmes ne seront "sans doute pas appelées", d’après les informations de France Inter qui a précisé que le chef de l’Etat pourrait choisir un profil plus politique pour diriger la majorité et mener la bataille des législatives. De ce fait, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, est parmi les favoris.
Lors de son élection en 2017, Emmanuel Macron a opté pour une recomposition politique qui devrait se poursuivre en 2022.
Au micro de France Inter, il a souhaité faire émerger une "nouvelle génération" comme les jeunes députés LREM Hervé Berville (32 ans), Sacha Houlié (33 ans), Aurore Bergé (35 ans) ou encore Jean-Noël Barrot (38 ans).
Le maire divers gauche de Dunkerque Patrick Vergriete et l’eurodéputé Pascal Canfin (ex-EELV) pourraient également intégrer le gouvernement.
Certains ministres devraient rester aussi au sein du nouveau gouvernement : Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Agnès Pannier-Runacher, note JDD.
Par ailleurs, les fidèles du président Gabriel Attal et Clément Beaune pourraient se voir offrir une promotion pour services rendus.
Pour Olivier Véran et Barbara Pompili, ils voudraient rester, mais pour une autre fonction.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : "Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève", déclare Emmanuel Macron