Plusieurs journaux ont annoncé que l’ancien président Nicolas Sarkozy est favorable à la primaire de la droite. Cette information a été formellement démentie par son entourage.
En 2016, Nicolas Sarkozy s’était plié à une primaire ouverte avant l’élection présidentielle. Ce mercredi 8 septembre, de nombreux médias ont annoncé que l’ancien président est également favorable à la tenue de cette primaire de la droite à quelques mois de la présidentielle 2022. Cette prise de position serait déterminante, puisque l’ex-chef de l’Etat reste une figure importante de sa famille politique.
Cette information a été pourtant formellement démentie par son entourage auprès du journal Le Parisien. "C’est n’importe quoi, il ne s’est pas prononcé en faveur de la primaire. Il ne veut pas s’en mêler", a précisé son cabinet.
Le bureau de l’ancien président a même annulé le rendez-vous qu’il devait avoir avec Jean Leonetti ce mercredi afin d’éviter toute instrumentalisation et interprétation. Le maire d’Antibes est chargé, par le parti LR, d’examiner une proposition de primaire. Une collaboratrice a révélé qu’après ces gros titres, Nicolas Sarkozy "va d’ailleurs s’en mêler le moins possible".
L’entourage de l’ancien président a seulement précisé que la droite doit avoir un candidat unique à la prochaine élection présidentielle. "Comment y arriver ? Aujourd’hui, ce n’est pas très clair. Il faudra réfléchir à la façon d’y parvenir", a-t-il affirmé. Le journal note qu’il s’agit d’une façon de ne pas exclure l’option primaire sans pour autant défendre catégoriquement cette démarche.
> Notre dossier sur l’élection présidentielle