Recentrage, changement de ton… La présidente du Rassemblement national (RN) accélère la normalisation, à l’approche de la présidentielle de 2022.
Marine Le Pen prépare la présidentielle de 2022. La présidente du Rassemblement national accélère ainsi sa normalisation. Mais certains revirements ont totalement surpris ses électeurs. Si en 2017, elle se posait en candidate du peuple, actuellement Marine Le Pen a totalement changé de ton. Elle enchaîne les concessions. "Le dégagisme, c’est terminé. Nous travaillons à faire émerger une nouvelle élite", a-t-elle dit.
La députée du Pas-de-Calais veut chercher un électorat plus diplômé et plus bourgeois. Elle offre ainsi des propositions plus libérales et plus raisonnables. Un des cadres du parti RN a indiqué que d’autres surprises vont venir dans les prochains mots. "Un FN trop gentil n’intéresse personne", a pour sa part déclaré Jean-Marie Le Pen.
Pour Marine Le Pen, le risque est de déplaire ou de se dénaturer à ses fidèles électeurs. "C’est la crainte de certains cadres, à force de faire du normal, on va pousser nos électeurs à l’abstention", a dit l’un d’entre eux.
> A lire aussi : Manifestation pour Génération identitaire : la décision de Marine Le Pen fustigée par J.M. Le Pen