La candidate RN Marine Le Pen a largement devancé Emmanuel Macron dans les Antilles, en Guyane et à Mayotte au second tour de l’élection présidentielle.
Avec 41,45% des voix, Marine Le Pen est arrivée deuxième au niveau national lors du second tour de l’élection présidentielle 2022. Pourtant, la candidate RN caracole en tête dans huit territoires d’Outre-mer, rapporte Ouest France. Effectivement, elle l’a emporté à 69,60 % en Guadeloupe, 60,87 % en Martinique, et 60,70 % en Guyane. La candidate se trouve à la première place avec 59,57 % à La Réunion, 59,10 % à Mayotte et 50,69 % à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Emmanuel Macron est réélu au niveau national avec 58,55% des voix dimanche 24 avril. Il est arrivé en tête dans les territoires ultra-marins du Pacifique-sud : 61,04 % en Nouvelle-Calédonie, 51,80 % en Polynésie française et 67,44 % à Wallis-et-Futuna, d’après les chiffres diffusés dimanche soir par le ministère de l’Intérieur.
Si l’on se réfère à l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a gagné plus de 47 points en Martinique, 36 points en Guadeloupe, plus de 25 points en Guyane, et 20 points à la Réunion.
Le politologue Martial Foucault, titulaire de la Chaire Outre-mer de Sciences Po a apporté plus d’explication auprès de la presse française.
Selon lui, cette participation légèrement en progression dans les Antilles signifie que les électeurs se sont déplacés et ils n’ont pas voulu voter Emmanuel Macron. "Le sentiment anti-Macron est d’une puissance considérable, et c’est la même logique en Guyane, alors que la situation sanitaire y était moins tendue", a-t-il estimé.