Le président-candidat Emmanuel Macron a appelé à conditionner le versement du RSA à "des activités d’insertion et de formation".
Emmanuel Macron a promis le conditionnement du versement du RSA en cas de réélection. Le président-candidat veut obliger les bénéficiaires à consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle.
Face aux critiques, Emmanuel Macron persiste et assume. Selon ses dires, il est important d’accompagner les activités d’insertion et de formation. "L’idée est que quand vous retrouvez un travail à temps partiel, vous pouvez toucher ce salaire, mais en même temps de ne pas vous lâcher si ça ne marche pas", a-t-il avancé.
Le locataire de l’Élysée souhaite simplifier les règles pour accompagner au mieux les bénéficiaires du RSA et qu’ils ne perdent pas leur droit. "On ne peut pas dire ’on verse le RSA’ mais on ne l’accompagne pas", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron veut instaurer 15h à 20h d’activité par semaine aux bénéficiaires du RSA
RSA : Valérie Pécresse propose que les bénéficiaires donnent 15 heures d’activité