Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a annoncé mardi le maintien de leur calendrier pour désigner leur candidat à la présidentielle. Le principal parti de droite prendra une décision lors d’un congrès en septembre.
Les Républicains présenteront un candidat à la présidentielle de 2022, mais préfèrent patienter avant de lancer une éventuelle procédure de primaire pour le désigner. A l’issu du bureau politique du 6 juillet, le leader du parti, Christian Jacob, a demandé aux candidats potentiels de la droite et du centre d’avoir "le sens des responsabilités" et de se rassembler.
Les trancheront sur la question de leur candidat à l’élection présidentielle à la fin du mois de septembre 2021. La décision sera prise "sur un système de départage", et sera ensuite présentée en congrès pour avoir un représentant en novembre. Christian Jacob estime qu’il "ne peut pas y avoir deux candidats de la droite et du centre".
"Je pense que rien n’est plus fort que l’union et qu’aucun système ne vaut l’union et le rassemblement", a martelé le président LR. A défaut de rassemblement, il a affirmé avoir "demandé (au maire d’Antibes) Jean Leonetti de préparer un processus de rassemblement (qui) sera soumis au vote de nos militants" lors du congrès, le 25 septembre prochain.
A lire aussi > Election présidentielle : Xavier Bertrand refuse la primaire à droite
> Suivez toute l’acctualité politique en France sur Linfo.re