Dans le cadre du second tour de la présidentielle 2022, le maire LR de Meaux, Jean-François Copé a proposé un pacte de gouvernement avec Emmanuel Macron.
Après les consignes de vote émis par les candidats éliminés, les rapprochements continuent dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle 2022. Jean-François Copé, ancien patron de l’UMP, a plaidé pour un pacte de gouvernement avec Emmanuel Macron au micro de France Info, relayée par Le Figaro.
"J’entends bien sûr un vote protestataire très fort, mais je vois aussi la réalité du terrain", a-t-il indiqué en précisant que le parti Les Républicains est le plus ancré en France sur le territoire.
Il a expliqué qu’un travail main dans la main avec le parti de droite permettrait de "rééquilibrer les choses". A son avis, si le deuxième quinquennat est exactement à l’identique du premier, le pire est à craindre. Donc, il est urgent de sortir de cette espèce de "monarchie solitaire".
Le maire LR de Meaux a détaillé qu’un pacte de gouvernement permettrait d’avoir un pilier qui participe à l’action publique dans les domaines où Macron est défaillant. Entre autres, il a cité la sécurité, les questions régaliennes (...) mais aussi les réformes. "L’intérêt d’Emmanuel Macron, c’est d’avoir un renfort sur la partie courage politique, sur la partie implantation sur les territoires, les régions, les départements, les villes", a-t-il renchéri.
Cette proposition de Jean-François Copé rejoint celle de Nicolas Sarkozy, mais va à l’encontre de la position exprimée par plusieurs membres de sa famille politique. En effet, de nombreux cadres LR ont refusé d’appeler nettement à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Une position critiquée par le maire de Meaux qui a fustigé les atermoiements de certains. "Je vois avec tristesse LR, ce qu’il en reste, se fourvoyer en n’assumant pas de s’opposer très fortement à l’extrême droite", a-t-il déploré.
> Voir notre dossier sur la présidentielle 2022