A quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle 2022, des Français majeurs ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Découvrez les démarches à suivre pour le faire.
Les résultats d’une enquête BVA pour RTL et Orange ont démontré que, près d’un Français sur 10 affirme n’est pas inscrit sur les listes électorales. A quelques mois de la présidentielle 2022, chaque citoyen peut effectuer sa démarche au plus tard le 4 mars prochain, le 6e vendredi précédant le 1er tour, note RTL.
Il est possible de faire la démarche en ligne afin de s’inscrire sur les listes électorales et d’être en mesure de voter lors des élections. Le citoyen doit se rendre sur le site officiel du gouvernement et utiliser le téléservice "Demande d’inscription sur les listes électorales". Il peut alors se connecter avec FranceConnect ou créer un identifiant. Par la suite, il faut joindre une version numérisée d’un justificatif de domicile et d’identité.
Pour ceux qui ne sont pas habitués aux démarches en ligne, ils peuvent se rendre à la mairie, munis de ces deux documents justificatifs.
Par ailleurs, le formulaire Cerfa n°12669 de demande d’inscription, disponible sur internet ou directement en mairie, sera nécessaire.
La chaîne rappelle que lorsqu’un citoyen français devient majeur, il est inscrit automatiquement sur les listes électorales à condition qu’il ait fait les démarches de recensement à partir de 16 ans.
> A lire aussi : Mayotte : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales