Dès l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle 2022, les candidats éliminés ont émis des consignes de vote pour le 24 avril prochain.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont, à nouveau, arrivés en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril. Ils s’affronteront ainsi durant le second tour qui se déroulera le 24 avril prochain. Après l’annonce des résultats, les candidats éliminés ont énoncé leurs consignes de vote.
Comme le rapporte RTL, la plupart d’entre eux ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen. Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont appelé très nettement et très clairement à voter pour le président sortant.
Quant à Valérie Pécresse, elle a annoncé voter personnellement en faveur d’E. Macron.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, a répété et martelé trois fois qu’il ne fallait pas donner une seule voix pour Marine Le Pen. Le candidat insoumis n’a pas dit de prendre un bulletin en faveur d’E. Macron.
En revanche, Eric Zemmour a invité ses électeurs à donner leur voix à Marine Le Pen. Pareillement, Nicolas Dupont-Aignan a appelé à faire barrage à Emmanuel Macron.
> Voir notre dossier sur l’élection présidentielle 2022