Officiellement en lice pour la course à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est mis en scène dans une vidéo publiée, vendredi, sur les réseaux sociaux. Même si le "candidat" est donné vainqueur par tous les sondages, il estime que l’élection n’est "pas du tout pliée".
Emmanuel Macron a attendu le dernier moment pour se déclarer candidat pour la présidentielle 2022, mais sa participation n’est pas une surprise. Après l’annonce officielle de son entrée en lice à sa propre succession, jeudi 3 mars, il a dévoilé son premier clip de campagne.
Mise en ligne sur YouTube, depuis le compte "Avec Vous" (plate-forme dédiée à la campagne du président sortant), la vidéo de quatre minutes, intitulée "Le Candidat", met en scène E. Macron à l’Elysée. Son équipe emprunte les codes des séries télé, avec des gros plans sur le visage du candidat, qui parle sans regarder l’objectif.
M. Macron a défendu son entrée tardive en campagne. Il a expliqué qu’"aussi longtemps qu’il y avait l’épidémie", il ne "pouvait pas se projeter dans autre chose". Avec la crise en Ukraine, il est très pris par son agenda à l’international. "Il faut que le candidat puisse présenter son projet mais il faut aussi que le président puisse continuer à faire son travail", selon ses dires.
> E. Macron candidat à la présidentielle : les premières réactions politiques
Le candidat à sa propre succession a affirmé avoir "une ambition pour le pays", ajoutant qu’il veut encore "pouvoir faire bouger les choses " avec les Français. Emmanuel Macron a assuré qu’il allait "convaincre, proposer, être attaqué et répondre à la controverse" jusqu’à l’élection, car il estime que "les Français ne donnent pas leur confiance comme ça".
Pour E. Macron, "rien n’est écrit" et le scrutin n’est pas "du tout plié" malgré des sondages en sa faveur. Cette campagne s’annonce "aussi intimidante" que celle de 2017, lorsqu’il avait été élu. "Appelez-moi Monsieur le candidat, il n’y a aucun problème", a-t-il dit à la fin de la vidéo. Le candidat donne rendez-vous le vendredi 11 mars pour le prochain épisode de sa mini-série de campagne.
> Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête des intentions de vote
> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re