En marge de la présidentielle de 2022, le patron des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a lancé son ‘parlement de campagne’. Parmi les membres de cette assemblée se trouve Jean-Marc Schiappa, éminent historien et père de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté.
Les membres de cette assemblée ont été listés en partie par le Journal du Dimanche. Jean-Marc Schiappa, historien reconnu, est spécialiste du révolutionnaire Gracchus Babeuf. Entre Marlène Schiappa et son père, les désaccords politiques ne datent pas d’hier et sont bien connus. En effet, comme le rappelle Le Huffigton Post, en juin 2018, M. Schiappa avait déjà repris publiquement sa fille pour un emprunt à Karl Marx, censé appuyer la réforme des aides sociales sur laquelle travaillait le gouvernement.
"L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes", avait déclaré Mme Schiappa. Une phrase attribuée à Marx "n’est en rien une défense de l’individualisme petit-bourgeois (‘allez, monte ta start-up, toi aussi’)" du gouvernement Macron, avait répliqué son paternel. Ensuite, pour les élections européennes de mai 2019, Jean-Marc Schiappa s’était déjà engagé avec LFI en soutenant la liste de Manon Aubry.
> À lire aussi : Accusations de violences sexuelles contre N. Hulot : M. Schiappa réagit
Suite à cette révélation du JDD, Marlène Schiappa a semblé jouer la carte de la fierté même, sur Twitter, évoquant une "magnifique photo" de son père. Elle a tout de même rectifié une erreur dans la fiche de présentation de l’historien. Regardez :
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Magnifique photo de mon père
En revanche attention il s’agit de Babeuf et la conjuration des Égaux, en aucun cas des égos (lapsus intéressant) la lecture de son excellente thèse permettra à chacun de mieux découvrir le sujet, Alexis Corbiere qui le connaît corrigera.— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 5, 2021