Lors du lancement de sa campagne présidentielle dimanche, l’ex-Front national Florian Philippot a violemment dénoncé une "oligarchie mondialiste" incarnée par "Macron et sa clique".
A la tête du mouvement Les Patriotes qu’il a créé après son départ du FN devenu RN, Florian Philippot récolte entre 0,5 % et 2 % des intentions de vote dans les sondages dans lesquels il apparaît. L’ancien Front national a officiellement lancé sa campagne présidentielle ce dimanche en multipliant les propositions de "rupture". Son discours a été notamment axé sur des critiques violentes contre une "oligarchie mondialiste" incarnée par "Macron et sa clique". Le président sortant Emmanuel Macron, "puisqu’il nous fait la guerre et qu’il veut la guerre, il aura la guerre", a-t-il lâché à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) devant près de 1 000 personnes. "La France est dirigée par une oligarchie qui veut sa mort", a-t-il poursuivi alors que ses soutiens scandaient "Liberté !" et "Macron en prison !".
Florian Philippot a violemment dénoncé cette oligarchie qui, à son avis, mélange tout. Elle mélange à la fois la grande finance, les grands lobbies, mais aussi les Gafam, l’Union européenne et toutes les structures supranationales, a déclaré l’ex-FN sur le récit de 20 Minutes. Pour rassurer les Français après cette crise sanitaire, Florian Philippot a promis de rendre le pass sanitaire "illégal" et le confinement "inconstitutionnel" s’il est élu président de la République. Sur le plan sanitaire, il va également fermer les Agences régionales de santé (ARS), mettre fin à la participation de la France à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et dissoudre le conseil de l’ordre des médecins.
Parmi les autres projets de Florian Philippot figurent la sortie de l’Union européenne ("Frexit") et de l’euro, mais aussi de sortie de la Convention européenne des droits de l’Homme et de l’OTAN. Il souhaite dans la foulée dissoudre le Conseil constitutionnel, et instaurer un référendum d’initiative citoyenne.
Lire toute l’actualité politique en France