Dans la matinée de ce vendredi 11 février, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que la quête de parrainages n’avait jamais été aussi difficile.
Depuis le 27 janvier, les élus qui le souhaitent peuvent envoyer leurs parrainages au Conseil constitutionnel. Selon les candidats à la présidentielle 2022, la collecte évolue de manière inégale. À ce stade, en effet, seuls Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse en comptabilisent suffisamment.
Invité sur France 2 ce vendredi 11 février, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que la quête de parrainages n’avait jamais été aussi difficile. Actuellement, le président de Debout la France en compte 280. Inquiet, le candidat a indiqué qu’il lui manque encore trente signatures. "Il me reste quinze jours pour convaincre. Je dis aux maires que ce n’est pas pour me soutenir (…) c’est permettre à la démocratie de fonctionner", a-t-il déclaré.
Le député de l’Essonne fait également face à plusieurs candidatures dans le camp nationaliste, comme Marine Le Pen ou encore Éric Zemmour. Ces candidats peinent aussi à avoir le précieux sésame. "Imaginez quand même que les Français puissent ne pas avoir le choix", a alerté Nicolas Dupont-Aignan.
Le président du MoDem, François Bayrou, a annoncé la création d’une banque de parrainages afin de mettre à la disposition des candidats une réserve de signatures.
> Dans le même dossier : Présidentielle 2022 : Marine Le Pen appelle Dupont-Aignan à travailler avec le RN
Ralliement du porte-parole de Dupont-Aignan à Le Pen : "Un de perdu, dix de retrouvés"