Quatre candidats se présentent officiellement à la primaire écologiste. Le premier tour se déroulera du 16 au 19 septembre, le deuxième tour du 25 au 28.
Le candidat qui représentera tous les partis écologistes français à l’élection présidentielle de 2022 sera connu vers la fin di mois de septembre. Ils sont quatre à se présenter officiellement à la primaire écologiste qui aura lieu du 16 au 19 septembre pour le premier tour. Le deuxième tour se déroulera du 25 au 28. Les parrainages de la députée Delphine Batho, l’euro député Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l’ancien numéro 2 d’EELV Sandrine Rousseau ont été validés dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte 20 Minutes.
Selon les organisateurs, les cinq organisations du pôle écologiste à savoir EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l’Alliance écologiste indépendante ont mandaté 219 parrains et marraines. Ces derniers ont alors voté pour les candidats. Hélène Hardy, membre de l’équipe organisatrice a annoncé la tenue de deux débats au minimum en soulignant que la primaire constituera l’événement de la rentrée.
Eric Piolle insiste sur l’importance de la primaire pour démontrer que l’écologie peut "transformer les enjeux climatiques en emplois". "La primaire est une chance, (…), une manière de dire aux citoyens que tout ne se joue pas dans l’isoloir en avril 2022 et que le duel Macron – Le Pen n’est pas une fatalité", a de son côté déclaré Sandrine Rousseau. Yannick Jadot a quant à lui critiqué la démarche de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo notamment "les limites de la social-démocratie quand elle gouverne". Enfin, Delphine Batho a lancé un appel aux Français à s’inscrire massivement pour donner à l’écologie l’élan dont elle a besoin pour gagner l’élection présidentielle.
Lire toute l’actualité politique en France