La France Insoumise adhère au programme de l’ancien socialiste Arnaud Montebourg, récemment déclaré candidat à la présidentielle. L’eurodéputée LFI Manon Aubry admet toutefois que quelques divergences subsistent.
L’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a annoncé samedi qu’il se présentait à l’élection présidentielle de 2022. Son programme a été passé en revue par la France Insoumise qui a relevé des points communs avec celui du parti. Sur le plateau de Franceinfo ce mardi, l’eurodéputée Manon Aubry s’est dite "en accord" avec tous ces éléments comme la réindustrialisation, le changement de République ou encore la remontée des salaires. "Vous avez raison de souligner un certain nombre de convergences", a déclaré l’élue qui a toutefois reconnu quelques divergences. Selon son avis, l’ex-socialiste peut également apporter des clarifications sur des questions liées à la sécurité ou à l’immigration.
Tout se joue actuellement sur la course à l’Elysée. D’après Manon Aubry, il faut demander à Arnaud Montebourg les raisons pour lesquelles il ne fait pas alliance avec Jean-Luc Mélenchon. "On peut avoir des nuances. Maintenant, je le redis : Arnaud Montebourg, notre porte n’est pas fermée", a souligné l’Insoumise. Elle a ajouté que ce dont la France a besoin, c’est d’une mobilisation populaire qu’incarne LFI sans être fermée au reste du monde. L’élue a ensuite défendu le programme et la stratégie du leader des insoumis placés sous le signe de la clarté.
Invité sur France inter, Arnaud Montebourg n’a pas tardé à répondre à Manon Aubry en balayant les espoirs d’union. L’ancien ministre de l’Economie a précisé qu’il n’y aura pas de candidature unique.
> A lire aussi : Présidentielles 2022 : Huguette Bello soutient officiellement Jean-Luc Mélenchon