Dans une tribune au journal Le Figaro, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Retailleau, sénateur LR, et Hervé Morin, président de la région Normandie refusent de se fier aux sondages pour désigner le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2022.
Pour trouver le candidat à l’élection présidentielle de 2022, ces quatre grands élus souhaitent une élection. Dans une tribune publiée lundi 5 juillet par Le Figaro, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Retailleau, sénateur LR, et Hervé Morin, président de la région Normandie, ont donc lancé un appel pour la tenue d’une primaire ouverte de la droite et du centre. Les signataires doutent en effet de la fiabilité des sondages pour sélectionner leur candidat. "Il faut donc s’en remettre au système le plus clair, le plus démocratique : le vote.", ont-ils écrit alors que la direction de LR a annoncé l’organisation d’une étude géante portant sur 15 000 personnes afin de trouver un leader.
Les signataires critiquent également le calendrier voulu par la direction de LR. Cette dernière envisage de valider mardi le renvoi à novembre de la désignation du candidat. Selon les quatre grands élus, il est impératif de définir rapidement le mode de désignation pour pouvoir parler d’une seule voix aux Français. Par ailleurs, ils appellent à une réunion en juillet aussi vite que possible pour décider des règles du jeu à appliquer. Ils ont alors mis en garde quant à l’urgence de la situation. Pour assurer la réussite de cette procédure de désignation, "les candidats devront dévoiler leur intention d’ici la rentrée et le vote être organisé dès que possible", ont-ils souligné.
Lire toute l’actualité politique en France