L’actuel ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, est pressenti pour être à la tête de la future campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, quand celui-ci annoncera officiellement sa candidature.
Julien Denormandie pourrait diriger la future campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, selon des informations de BFMTV. "C’est le fils prodige. Celui qui a appris en même temps que le président, qui n’a jamais manqué", explique un proche du chef d’État. "Son bilan est excellent à l’agriculture, mais il est plus qu’un ministre, il a une vraie influence politique sur le président", renchérit un ministre.
Avant son entrée au gouvernement, dès le début du mandat d’Emmanuel Macron, Julien Denormandie était déjà parmi les personnes les proches d’Emmanuel Macron, alias les ‘Mormons’… Ensemble, ils ont mené la campagne de 2017…
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont obtenu les 500 parrainages nécessaires
Si Julien Denormandie est nommé directeur de campagne, il devra quitter son poste au gouvernement. Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement, pourrait lui succéder. En effet, le Parlement arrête ses travaux en marge de la campagne présidentielle, du coup, il devra avoir du temps libre. Aussi, M. Fesneau connait bien les sujets agricoles puisqu’il a travaillé à la chambre de l’agriculture du Loir-et-Cher.
Cependant, comme Emmanuel Macron déteste les organigrammes, il pourrait donner à M. Denormandie un rôle de premier plan dans sa campagne sans pour autant l’en nommer le ‘directeur’.
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022