Dimanche 24 avril, l’ancien candidat à la présidentielle 2022, Jean Lassalle, a enfreint le code électoral en publiant une vidéo dans laquelle il parle de son abstention au bureau de vote. La conséquence est lourde puisque les voix dans sa commune de Lourdios-Ichère ont tout simplement été annulées.
Mercredi 27 avril, le Conseil constitutionnel a fait savoir que les 90 suffrages exprimés lors du second tour de l’élection présidentielle dans la commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), où habite Jean Lassalle, ont été annulés. La raison ? Une vidéo publiée par Mr Lassalle sur les réseaux sociaux.
En effet, il s’était rendu au bureau de vote, ensuite dans l’isoloir, et devant l’urne, il a tenu un petit discours : "pour la première fois de ma vie d’homme (...) je vais procéder à l’un des actes les plus importants de ma vie : je refuse de participer à ce vote. C’est-à-dire : je m’abstiens".
> À lire aussi : La (très) grosse colère de Jean Lassalle à l’Assemblée nationale
Suite à ce geste, le Conseil constitutionnel avait été saisi, et l’institution estime que le député a enfreint la règle "prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin". Cela a "porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales", développe un communiqué et rapporté par les médias français comme BFMTV.
Le Conseil constitutionnel précise que l’annulation des voix n’est pas le seul recours possible contre Jean Lassalle. Il est probable, en effet, qu’il y ait des "poursuites pénales". Ne pas respecter la règle électorale peut être puni d’une amende de 15 000 € et 1 an de prison.
Jean Lassalle n’a pas encore réagi.
> Notre dossier sur la présidentielle 2022
La fameuse séquence :
Abstentionniste.
Les explications https://t.co/QoLouRgpa9 pic.twitter.com/T24jx6vl4s
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 24, 2022