En vue de la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand a partagé, jeudi 30 septembre, des mesures de son programme économique. Il a notamment parlé du travail.
Candidat de droite à la présidentielle, Xavier Bertrand a été l’invité d’un nouveau rendez-vous politique de France 2 jeudi. Lors de son interview, il a avancé des propositions sur le travail, qu’il veut " valoriser". Dans ce cadre, le président de la région Hauts-de-France a annoncé 3 mesures phares pour que les salariés français puissent mieux gagner leur vie.
Xavier Bertrand voudrait remplacer la prime d’activité par "une prime au travail". "Payée par l’entreprise et remboursée par l’Etat", cette dernière sera versée mensuellement aux salariés percevant moins de 2 000 euros par mois. Cela représenterait "deux mois de salaire en plus" au SMIC, a-t-il précisé.
Le président de la région Hauts-de-France a également promis de "libérer complètement le temps de travail" avec "une majoration dès la 35e heure". Il a assuré qu’il n’y aurait ni impôt ni charge supplémentaire. Il s’agit selon lui d’aider "les classes populaires et les classes moyennes", car "ce sont eux qui font le travail et font la France".
Enfin, Xavier Bertrand a aussi proposé de favoriser l’intéressement des salariés lorsque les entreprises font du bénéfice, pour un "meilleur partage de la valeur dans notre société". Il a précisé que cela se ferait également sous forme de primes exemptées d’impôt et de charge.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re