Au micro de France2, l’ex-ministre socialiste Stéphane Le Foll a affirmé sa candidature à une éventuelle primaire socialiste. Il s’est dit candidat à "un débat présidentiel" au sein du Parti socialiste.
L’ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll, a été l’invité de l’émission "4 Vérités" sur France 2, mercredi 25 août. Il a affirmé être candidat à une éventuelle primaire socialiste dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, rapporte France Info.
"Dans ce grand parti qu’est le Parti socialiste, il ne peut pas y avoir de candidature qui s’impose", a annoncé le maire PS du Mans (Sarthe). Selon ses dires, il est candidat à ce débat, à porter un projet et une idée pour la France, les Français et la gauche, "qui connaît aujourd’hui, beaucoup de difficultés".
A cette occasion, Stéphane Le Foll a concédé qu’il participe à une primaire qui n’existe pas "sous la forme telle qu’elle a existé". Il prône ainsi, un débat suivi d’un vote. A son avis, il est absolument nécessaire qu’il y ait un débat, présidentiel, au sein du Parti socialiste, hors du congrès (...), fin octobre, début novembre.
L’ancien ministre s’est également exprimé sur la candidate naturelle du PS, Anne Hidalgo, qui compte se lancer dans les prochains jours.
Stéphane Le Foll a reconnu qu’elle a une légitimité. "Mais j’ai aussi une légitimité. J’ai été ministre pendant cinq ans, porte-parole du gouvernement. Je sais ce que c’est que de gouverner", a-t-il lancé.
Il a par ailleurs, affirmé qu’il n’y a pas de candidature naturelle au PS tout en justifiant que toutes les fois où il y a eu une candidature (...), il y a eu un débat.
> A lire aussi : Stéphane Le Foll, le maire PS du Mans, sera candidat à la présidentielle 2022