Candidat écologiste à la présidentielle de 2022, Yannick Jadot a fermé la porte à la primaire de la gauche proposée par Anne Hildago. Il pense que cette dernière espère "sortir de l’impasse".
Alors que la gauche a un faible score au premier tour de la présidentielle, selon un sondage, Anne Hidalgo a proposé, mercredi 8 décembre, l’organisation d’une primaire afin de désigner un candidat unique pour le scrutin. La maire de Paris a estimé que "cette gauche fracturée... doit se retrouver, se rassembler pour gouverner".
Yannick Jadot refuse, pour sa part, de participer à une primaire de la gauche. Il a catégoriquement dit "non", dénonçant un "tour de passe-passe" de la part de la candidate socialiste. D’après le candidat écologiste, la proposition de Mme Hidalgo n’est qu’une "volonté de sortir de l’impasse par une idée surprise".
A quelques mois de l’élection, la maire de Paris s’enfonce en effet dans les sondages, recueillant entre 3 et 7 % des voix. Avec entre 6 et 9 % des intentions de vote, Yannick Jadot, quant à lui, fait figure de deuxième homme à gauche. Ayant "déjà fait une primaire" en septembre, il a appelé les électeurs socialistes à le rejoindre.